Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we recommend you to accept their use to fully enjoy your navigation.

Comment choisir sa poussette bébé ?

Comment choisir sa poussette bébé ?

Le moment est venu de choisir une poussette, accessoire indispensable lors de l’arrivée de bébé ? Cet instant est parfois est véritable casse-tête pour les jeunes ou futurs parents. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la multitude de critères à prendre en compte, d’autant plus que les poussettes présentent de plus en plus de fonctionnalités. Cet article vous aide à comprendre comment choisir la poussette idéale, en fonction de votre utilisation.

 

Choisissez une poussette adaptée à l'âge de votre enfant

La première chose à prendre en compte est l’âge de votre enfant. Vous ne choisirez bien évidemment par le même modèle si votre enfant vient de naître ou s’il a déjà 6 mois.

 

La poussette 1er âge ou poussette nacelle

De la naissance à environ 6 mois, on recommande l’achat d’une poussette classique, également connue sous le terme de poussette nacelle. Cette dernière présente l’avantage indéniable de vous faire face, afin de pouvoir garder le contact visuel avec votre enfant. 

Elle est également très confortable grâce à sa position allongée qui permet au nouveau-né de profiter de longues siestes et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouvez ! Enfin, il s’agit d’un modèle parfait pour les balades puisqu’il est léger et simple à plier.

 

La poussette 2ème âge ou poussette canne

La poussette 2ème âge, ou poussette canne, utilisable dès l’âge de 6 mois, offre elle-aussi son lot d’avantages : compacte, légère et facile à manier. Ce modèle dispose bien souvent d’un dossier inclinable afin de s’adapter aux besoins et à la position de votre enfant (allongée ou assise).

 

Votre poussette doit être compatible avec votre style de vie

Veillez à choisir une poussette adaptée à votre style de vie !

 

Citadin

Si vous avez l’habitude de vous promener en ville, votre poussette doit être adaptée pour les terrains plats. On conseille par ailleurs d’opter pour une poussette canne qui se replie aisément, pratique pour prendre les transports en commun par exemple !

 

Campagne

Si vous vivez à la campagne, l’idéal est de vous tourner vers une poussette « tout terrain », aussi bien adaptée pour les balades en villes que pour les chemins escarpés. Lors de votre achat, pensez pratique car vous l’utiliserez sur des terrains difficiles : y a-t-il de bonnes suspensions ? Les roues sont-elles facilement maniables ? Le système de freinage est-il adapté ? Qu’en est-il du confort ? Bien souvent, les poussettes 3 roues sont les plus adaptées, avec elles : à vous les randonnées !

 

Privilégiez le confort !

En matière de poussettes, le confort de votre enfant est un point à ne pas prendre à la légère, tout autant que le vôtre ! Ce sont les parents qui vont devoir la pousser en faisant leurs courses, dans la rue ou dans le bus.

 

Habillage

L’habillage de votre poussette doit être en tissu doux, épais et imperméable, pour protéger l’enfant du froid et de l’humidité. La housse doit quant à elle être déhoussable et lavable.

 

Dossier inclinable

Le dossier de votre poussette doit lui aussi être résolument confortable et, de préférence, inclinable pour que votre enfant puisse faire la sieste dès qu’il en ressent le besoin.

 

Les roues de votre poussette sont importantes

Les roues de la poussette doivent être robustes, multidirectionnelles et pivotantes à 360° afin de vous offrir une maniabilité optimale. Plus elles sont larges, plus elles absorbent les chocs, et moins votre enfant les ressent.

 

N'oubliez pas les accessoires ! 

Certains accessoires et gadgets sont indispensables pour garantir le confort de votre enfant ou vous simplifier le quotidien : guidon réglable, ombrelle, habillage anti-pluie, panier pour les courses…

 

Poids et encombrement

Autre critère important à prendre en compte lors de l’achat de votre poussette : le poids et l’encombrement de cette dernière !

 

Une poussette légère

Pour les citadins qui se déplacent souvent, plus la poussette est légère : mieux c’est ! Vous vous épargnerez ainsi des maux de dos chroniques et de la fatigue inutile.

 

Encombrement minimum ?

Si vous vous déplacez souvent en voiture, l’option nacelle ou coque vous conviendra davantage du fait de son encombrement minimum.

 

Un pliage facile et rapide

Assurez-vous que le pliage reste simple, rapide et pratique. Vous ne devez pas passer 30 minutes à comprendre comment plier votre poussette pour pouvoir la ranger. Vous devez au contraire pouvoir reproduire les gestes du vendeur sans hésitation. Certains modèles proposent des systèmes si ergonomiques qu’il est possible de plier votre poussette d’une main tout en gardant votre nouveau-né dans les bras.  

 

Vérifiez la sécurité de votre poussette

La sécurité de votre enfant est ce qui compte le plus. La poussette bébé doit être conçue afin de ne pas permettre à l’enfant de se pincer les doigts dans les divers mécanismes. Idem : le système de freinage doit être performant. N’hésitez pas à tester le châssis de la poussette pour voir sa résistance et sa qualité, la suspension des roues ainsi que les freins avant de l’acheter, surtout si vous optez pour un modèle d’occasion.

 

Parents de jumeaux ou triplés : pensez aux poussettes multiples !

Vous attendez des jumeaux ou des triplés ? La poussette multiple s’impose. Proposées en versions côte à côte, en ligne ou combinées, ces poussettes sont encombrantes, mais ultra pratiques. Il sera juste nécessaire d’alterner celui qui est devant pour ne pas créer de jalousie dans le cas de l’option « en ligne ».

 

Quelques conseils

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la poussette qu’il vous faut. Une fois chose faite, veillez à suivre ces quelques recommandations :

  • Vérifier régulièrement l'état général de votre poussette
  • Ne jamais y laisser votre enfant seul dans sa poussette pour sa sécurité
  • Vérifier systématiquement que le dispositif de blocage, à l'arrêt, est bien enclenché
  • Toujours utiliser les sangles, ceintures et harnais

Ne pas surcharger votre poussette au risque de l’abîmer prématurément.

Leave a Reply

All fields are required

Name:
E-mail: (Not Published)
Comment: