Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we recommend you to accept their use to fully enjoy your navigation.

Poussette ou portage : que choisir ?

Poussette ou portage : que choisir ?

Votre bébé va bientôt pointer son petit bout de nez et vous commencez sérieusement à vous pencher sur le mode de transport le plus adapté ? Il n’est pas toujours évident de choisir, notamment entre la poussette, le porte-bébé ou encore l’écharpe de portage. Poussette ou portage ? Ce choix dépend de nombreux facteurs, de vos besoins et de votre façon de vous déplacer en famille. Toutes les explications dans cet article.

 

Avantages de la poussette

En matière de transport, on pense immédiatement à la poussette bébé, cet équipement indispensable pour transporter vos enfants facilement et avec sécurité. La poussette existe depuis plusieurs siècles, autant dire qu’elle a donc fait ses preuves en termes de confort et de praticité. Disponible dans de très nombreux modèles, en fonction de l’âge de votre bébé, de sa morphologie et de ses besoins, la poussette est l’accessoire parfait pour se promener en famille tout en offrant à votre enfant un haut degré de confort.

Les poussettes modernes s'adaptent en plus à la croissance des enfants et vous permettent de les utiliser pendant de longues années tout en leur offrant la possibilité de découvrir et de s’émerveiller devant le monde qui les entoure.

De nos jours, les châssis des poussettes sont construits avec des matériaux légers qui rendent leur utilisation plus ergonomique. Elles disposent de systèmes de pliages faciles, et de nombreux accessoires pour protéger votre nourrisson du froid, de la pluie et des UV. Néanmoins, la poussette bébé reste un accessoire encombrant par rapport à un porte-bébé ou une écharpe de portage qui offre au transporteur la possibilité de conserver ses mains libres de tous mouvements !

 

Avantages de l'écharpe de portage

Porter son enfant collé contre soi est, pour de nombreux parents, un vrai plaisir et un moyen de rassurer le bébé qui se sent en permanence près de sa maman ou de son papa. Les systèmes associés à l’écharpe de portage sont multiples : sur le côté, sur la poitrine ou sur le dos. Les parents peuvent alors vaquer à leurs occupations tranquillement tout en s’occupant à merveille de leur petit bout.

Confectionné avec soin pour pouvoir supporter aussi bien un nouveau-né qu'un enfant de 3 ans, le porte-bébé (ou écharpe de portage) est idéal pour partir à l'aventure sans aucun matériel supplémentaire. Vous serez à coup sûr moins encombré qu’avec une poussette qu’il vous faudra pousser et plier à tout va ! En outre, l’écharpe de portage est préconisée par rapport à la poussette lorsque vous vous aventurez sur des terrains difficiles d’accès (la plage, entre les rayons étroits des magasins…).  

Enfin, l’écharpe de portage sollicite les articulations et les muscles de bébé et l’aide ainsi à se développer. La position de transport caractéristique de l’écharpe prépare progressivement votre enfant à la position assise et fait travailler en même temps les muscles de son cou et de son dos. Elle aide aussi à développer son sens de l’équilibre.

 

Choisir suivant l'instant et l'utilisation

Les deux modes de transports ont leurs points forts. Difficile donc de répondre de manière catégorique à la question : écharpe de portage ou poussette ? La bonne réponse est de disposer des deux et de les utiliser en fonction de l’instant et des besoins.

Par exemple, s’il fait particulièrement chaud, on privilégie forcément la poussette, tout comme dans un restaurant, où il est pratique de la disposer à côté de vous afin de pouvoir déjeuner/dîner tranquillement.

A contrario, si vous prenez souvent les transports en commun, l’écharpe de portage est le meilleur moyen de ne pas subir de stress, tout comme en randonnée occasionnelle. Dans tous les cas, aussi bien la poussette que le porte-bébé sont des alliés de choix, pour votre enfant, mais aussi pour vous.

Leave a Reply

All fields are required

Name:
E-mail: (Not Published)
Comment: