pourquoi il faut enlever le manteau de votre bébé

pourquoi il faut enlever le manteau de votre bébé

Siège auto : pourquoi il faut enlever le manteau de votre bébé ?

En hiver ou dès lors que la température refroidit, nos premiers réflexes sont de protéger notre enfant en voiture, bien souvent en l’emmitouflant dans sa doudoune tout en l’installant dans son siège-auto. Ce réflexe, bien que compréhensible à première vue, est loin d’être la bonne attitude. Laisser son bébé avec son manteau dans le siège-auto peut même s’avérer très dangereux, comme en témoigne une étude. Explications.

 

Pourquoi est-ce dangereux de garder le manteau de votre bébé dans un siège-auto ?

Le siège auto, indispensable aux parents comme aux enfants, assure sécurité et confort à votre tout-petit, à condition de bien le choisir.

Lorsque les températures extérieures diminuent, il est tout à fait normal de souhaiter que son enfant ne prenne pas froid en voiture dans son siège-auto. Cependant, il ne faut jamais lui laisser son manteau ou sa doudoune sous son harnais. En effet, les manteaux d’hiver, notamment les doudounes épaisses, disposent d’une couche volumineuse et protectrice. 

Aucun problème jusqu’ici, sauf que de ce fait, le harnais de sécurité est trop détendu et ne maintient plus le bébé correctement. Même si le système d’attache semble bien fixé à première vue, en cas d’accident, le choc comprime la doudoune et l’air qui s’y trouve, créant ainsi un espace libre où le bébé peut glisser.

C’est l’organisation américaine Consumer reports qui en est venue à cette conclusion, mettant les parents du monde entier en garde contre ce geste d’apparence anodin. Il est indispensable que le harnais soit suffisamment serré pour que les parents ne puissent pas pincer la sangle entre leur pouce et leur index. « Le mou supplémentaire peut être très dangereux », explique Consumer reports.

 

Un test simple pour vérifier ce risque

Il suffit de procéder à un petit test rapide pour se rendre compte de l’insécurité qui règne lorsque l’enfant conserve son manteau dans son siège-auto :

-     Installez votre enfant dans son siège-auto avec sa doudoune

-     Réglez le harnais de sécurité

-     Ôtez-lui son manteau et replacez-le tout en conservant les précédents réglages.

Vous constaterez alors qu’il subsiste un espace conséquent entre les sangles de sécurité et son buste, espace qui, en cas de choc, laisse la possibilité d’éjecter votre bébé en dehors de son siège-auto.

 

 

Comment garder son enfant au chaud sans manteau dans un siège-auto ?

Selon une étude, 64% des enfants de moins de 10 ans sont mis en danger par une mauvaise installation en voiture, un chiffre alarmant. Généralement, c’est parce que les parents ont mal attaché leurs enfants (dans 56% des cas).

Si vous craignez que votre enfant ait froid sans son manteau dans le siège-auto, plusieurs options s'offrent à vous.

Vous avez tout d’abord la possibilité de préchauffer votre véhicule avant de l’y installer. Simple et efficace ! Il est également envisageable d’installer votre tout-petit dans son siège-auto et de le couvrir par la suite de son manteau ou de sa doudoune, d’une couverture ou encore d’un poncho (toujours au-dessus de son harnais de sécurité).

 

Bebe2Luxe, votre partenaire-conseil au quotidien !

Chez Bebe2Luxe, nous vous proposons une classification de siège auto enfant par âge ou par poids et de très nombreux modèles. Dans tous les cas, nos sièges bébé ont fait l’objet d’une rigoureuse sélection. Ils sont ainsi ergonomiques, sécuritaires et ultra modernes pour ravir les petits comme les grands !

Notre objectif : vous accompagner au mieux dans votre quotidien et apporter à vos enfants tout le confort dont ils ont besoin en voiture. Vous avez une demande particulière sur l’un de nos produits quant à son utilisation ? N’hésitez pas à nous contacter.