Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we recommend you to accept their use to fully enjoy your navigation.

Où se balader / promener avec bébé ?

Où se balader / promener avec bébé ?

Votre bébé a besoin de prendre l’air… et vous aussi ! Les nourrissons ont en effet besoin d’oxygène, de lumière et de soleil.  De plus, les promener quotidiennement contribue à leur apaisement. Cependant, il est important de prendre quelques précautions. Bebe2Luxe revient sur les fondamentaux.

1ères sorties avec bébé

Les parents sont nombreux à se poser 1 000 questions quant aux premières sorties avec leur bébé.

Quand puis-je commencer à sortir avec bébé ?

« Quand sortir son bébé ? » : telle est la question pour de nombreux parents. Il n’y a pas de science exacte, tout dépend du temps, de la température extérieure et de votre nouvelle organisation. Sachez que rien ne s'oppose à une petite promenade avec bébé dès les premiers jours s’il est en bonne santé ! Attention toutefois aux bébés de petit poids ou prématurés : demandez conseil à votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre puéricultrice.

 

Combien de temps doivent durer les premières promenades ?

La balade en poussette doit rester un plaisir pour tous. Lorsqu’il vient de naître, votre bébé a tendance à se fatiguer très rapidement. Ainsi, de courtes balades sont à privilégier (entre 15 à 20 minutes). Vous pourrez ensuite passer progressivement à des sorties bébé d’une heure.

Peut-on sortir avec un nouveau-né sans danger ?

Si sortir avec un nouveau-né est, en théorie, sans danger, il convient d’éviter certains lieux où la chaleur et le bruit risquent de l’épuiser. Évitez par exemple les hypermarchés bondés, ventilés et bruyants, les centres-villes en heures de pointe, à cause de la pollution automobile, les chaussées étroites ou encore les routes poussiéreuses.

Comment promener bébé ?

Pour que les sorties restent des moments agréables et de détente, un bon équipement est de rigueur. Choisissez un accessoire de transport adapté à l'âge de votre enfant et à vos besoins :

  • La nacelle bébé : dès les premiers jours du nouveau-né pour qu’il puisse s’endormir confortablement
  • La coque bébé : idéale pour la voiture, mais peut servir occasionnellement lors de petites promenades avec bébé
  • La poussette bébé : pour les enfants plus grands, à partir de 1 an
  • Un accessoire de portage pour nourrisson (écharpe, hamac, porte-bébé…) : dès les premiers jours pour rester au plus près de lui.

Peut-on se promener avec bébé par tous les temps ?

Toutes les saisons sont adaptées aux promenades avec votre enfant, à condition bien sûr qu’il soit habillé pour l’occasion. En hiver, veillez à bien le couvrir, en particulier au niveau des mains et de la tête.

S’il fait chaud, protégez bébé du soleil et pensez à le faire boire très régulièrement. Évitez en outre les promenades après 11h ou avant 16h, correspondant aux périodes chaudes.  

Que faut-il emporter en balade avec bébé ?

La promenade avec bébé, c’est toute une organisation. Hors de question de partir uniquement avec votre enfant et votre sac à main ! Toute une panoplie d’accessoires pour poussette doit vous accompagner :

  • Des vêtements adaptés au temps, comme un gilet ou une petite couverture lorsqu’il fait froid, ou que le temps est amené à changer rapidement, pour être sûr que bébé ne prenne pas froid
  • De la crème solaire, un chapeau et des lunettes en cas de soleil
  • Un biberon d'eau
  • Un biberon de lait, au cas où la promenade serait plus longue que prévu : mieux vaut prévenir que guérir !
  • Le goûter en cas de petite faim
  • Un bavoir
  • Le doudou
  • Des jouets
  • Des couches de rechange
  • Des lingettes
  • Des crèmes pour le change
  • Des sacs plastiques pour les couches usagées

Où peut-on aller avec bébé ?

Si vous souhaitez qu’aucune balade avec votre nourrisson ne se ressemble, il vous faudra trouver de nouvelles idées de sorties ! En voici quelques-unes.

Les activités gratuites avec bébé

Vous pouvez opter pour les basiques, comme les promenades en nature. En ville, le parc et/ou les aires de jeux pour enfants. C’est l’occasion de sociabiliser votre enfant avec d’autres du même âge et de rencontrer d’autres parents. 

Les marchés sont aussi une fabuleuse opportunité pour faire découvrir la multitude de fruits et de légumes à son tout-petit. Il existe également de nombreux groupes locaux de parents. Des rencontres sont parfois proposées autour d’une tasse de thé pour échanger.

Les activités payantes avec bébé

Les ludothèques offrent aux enfants la possibilité de s’éveiller à leur rythme à l’aide de nombreux jeux, moyennant quelques euros ou un abonnement annuel. Vous pouvez aussi opter pour la piscine et le programme « Bébés Nageurs » si vous souhaitez partager un moment unique avec votre bébé.

Enfin, les parcs de jeu « indoor » sont pratiques lorsque le beau temps n’est pas au RDV. On y trouve des toboggans, châteaux gonflables, balles, modules de jeux…

Existe-t-il des contre-indications pour une balade avec bébé ?

Les balades sont contre-indiquées avec votre tout-petit si ce dernier est malade ou l’a été récemment. Le médecin conseille généralement de patienter un jour ou deux pour le sortir, notamment s’il pleut ou qu’il y a du brouillard.

Hormis cela, procéder à des promenades régulières avec votre bébé présente de nombreux bénéfices. Ne vous en privez pas !

 

 

Leave a Reply

All fields are required

Name:
E-mail: (Not Published)
Comment: