Nous utilisons des cookies qui sont essentiels au bon fonctionnement du site. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Quel siège auto pour un bébé de 1 an ?

Quel siège auto pour un bébé de 1 an ?

En tant que parent, si vous disposez d’un véhicule et êtes régulièrement amené à l’utiliser, l’achat d’un siège auto est indispensable. Le choisir peut relever du casse-tête tant l’offre de siège auto est riche. Age, poids de l’enfant, système de fixation et prix sont autant de critères à prendre en considération lors de l’achat de votre équipement. Bébé2Luxe vous explique tout et vous aide notamment à choisir votre siège auto pour un bébé de 1 an.

Quel type de siège auto choisir pour un bébé de 1 an ?

Vous vous demandez pour quel siège auto opter pour installer confortablement votre bébé d’un an ou plus ? Sachez que différents sièges auto peuvent être adaptés parmi ceux indiqués ci-dessous.

Un siège auto groupe 0+/1

Le siège auto groupe 0+/1 s’utilise de la naissance et jusqu’à 18 kg (environ 3-4 ans). Il s’agit donc d’un siège évolutif. Il en existe de différents types :

  • Dos route exclusif : uniquement dos à la route jusqu'à 18 kg
  • Dos route durable, mais non exclusif : utilisation dos route possible jusqu'à 18 kg, mais utilisation face route possible dès 9 kg
  • Dos route limité : dos route jusqu'à 13 kg et utilisation face route possible dès 9 kg.

Un siège auto groupe 1/2/3

Lesiège auto groupe 1/2/3 s’utilise de 9 à 36 kg (environ 3-4 ans). Il est également évolutif et capable de couvrir plusieurs tranches d’âge. Bien que plus cher au départ, il peut s’avérer plus économique à terme. Néanmoins, il ne garantit pas toujours le même niveau de sécurité et de confort pour tous les groupes d'âge.

Un siège auto groupe 1

Ce siège s’utilise à partir de 9 kg et jusqu’à 18 kg.  Après avoir passé des mois dos à la route, votre bébé de 1 an peut enfin être installé dans le sens de la marche ! Ce type de siège est particulièrement adapté pour les enfants de 9 mois à 4 ans environ. Il dispose d’un système de harnais ou de bouclier pour retenir l'enfant. 

 

Quels critères regarder pour un siège auto pour bébé ?

Avant d’acheter votre siège voiture pour enfant, différents facteurs doivent être pris en considération.

La simplicité d’installation

Pour choisir un siège auto pour enfant, n’oubliez pas de vérifier qu’il est facile à installer. Il s’agit d’un critère essentiel qui vous offrira un gain de temps non négligeable.

Le niveau de sécurité

À côté de cela, il est indispensable de choisir un siège auto homologué, répondant à une norme stricte et satisfaisant ainsi certaines exigences de sécurité. De plus, certaines marques accordent davantage d’importance à la sécurité que d’autres et proposent des modèles disposant d’une protection renforcée contre les chocs latéraux, des boucliers ou encore des systèmes d’absorption d’énergie pour rassurer encore plus les parents.

Neuf ou d’occasion ?

Nous déconseillons l’achat de siège auto d’occasion pour des questions d’hygiène, mais également de confort. En optant pour un siège auto occasion pour votre enfant, vous ne disposez pas de suffisamment d’informations sur son passif, notamment sur son état.

Le confort de votre enfant avant tout

Pour voyager sereinement, mieux vaut que votre enfant se sente à l’aise dans son siège. Cela facilitera la vie de toute la famille et réduira la fréquence des arrêts. Pour ce faire, il faut s’assurer que l’équipement en question propose différentes positions d’inclinaison, des protections molletonnées, des côtés bien enveloppants autour de la tête, des accoudoirs… 

Jetez également un œil à la qualité du tissu (matière, douceur, tissu anti-transpirant...) et privilégiez les sièges auto dont la housse est amovible, pour pouvoir la laver et garantir une bonne hygiène.

 

 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: