Nous utilisons des cookies qui sont essentiels au bon fonctionnement du site. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Transat ou balancelle bébé : que choisir

Transat ou balancelle bébé : que choisir

De nombreuses questions viennent traverser l’esprit des futurs parents. Parmi elles : le choix des accessoires de puériculture à acheter pour le bébé. Par exemple, pour quel équipement opter entre le transat et la balancelle ? Ces deux matériels, s’ils ont des similitudes, ont des utilisations bien différentes. Cet article vous explique en détail ces différences afin de vous aider à choisir votre transat bébé ou votre balancelle bébé.

 

Quelle est la différence entre une balancelle bébé et un transat bébé ?

« Balancelle ou transat bébé ? » : telle est la question du moment dans vos esprits ? Sachez qu’ils se différencient à plusieurs égards. Tout d’abord, le transat offre un balancement naturel et manuel alors qu’une balancelle bébé est électrique. En effet, celle-ci est, par définition, un support qui balance votre enfant. Le mouvement est doux, régulier et apaisant, avec la possibilité d’en régler la puissance ou la forme. En raison de ses propriétés électriques, la balancelle est souvent plus encombrante, plus lourde et plus onéreuse.

Dans les deux cas, le transat et la balancelle constituent des supports confortables dans lesquels votre bébé pourra s’installer, quasiment dès sa naissance, puis observer le monde qui l'entoure et s’en émerveiller ! Ces deux accessoires d’éveil permettent en outre aux parents de vaquer à d’autres occupations, tout en restant à proximité de leur tout-petit et d’être en capacité d’interagir avec lui en toute sécurité.

 

Transat ou balancelle bébé : tout dépend de l'utilité !

Avant de choisir entre un transat bébé ou une balancelle bébé, il vous faudra déterminer vos besoins. Nous vous proposons un comparatif en fonction des utilisations afin que votre choix se fasse de manière éclairée.

  • Je veux apaiser mon bébé

Si votre objectif premier est d’apaiser et de calmer votre enfant sans l’avoir dans vos bras, la balancelle est l’accessoire le plus adapté. En effet, ses mouvements vont le rassurer voire l’aider à s’endormir. Du côté du transat, vous êtes contraint de rester juste à côté afin d’opérer des bercements manuels.

 

  • Je veux que mon bébé soit confortablement installé

Les deux équipements sont confortables, mais la balancelle l’est plus ! Les transats premiers prix sont d’ailleurs à éviter.

 

  • Je veux que mon bébé soit en hauteur

Si vous comptez positionner votre enfant à hauteur, afin de lui donner à manger par exemple, la balancelle pour bébé est plus pratique. Le transat, de son côté, ne peut être positionné qu’à une vingtaine de centimètres au-dessus du sol, ce qui contraint les parents à s’abaisser constamment. La balancelle gagne un point donc, afin d’offrir à bébé une vision relativement large de son environnement.

 

  • Je veux que l’accessoire soit pratique à transporter

Cette fameuse place dans le coffre qui met constamment nos nerfs à vif… De nombreux parents choisissent leur poussette en fonction de leur voiture, mais qu’en est-il du transat bébé et de la balancelle ? Si vous cherchez un équipement qui se glissera aisément dans le coffre pour partir en week-end, optez pour un transat : plus petit, plus léger et moins encombrant ! Certains sont même pliables !

 

  • Je veux un équipement facile d’entretien

Au niveau de l’entretien, nous ne pouvons recommander un accessoire plus qu’un autre. Tout dépend de leurs caractéristiques, mais généralement, la balancelle et le transat sont aussi pratiques l’un que l’autre puisqu’ils disposent d’une housse amovible lavable en machine.

 

  • Je veux privilégier la sécurité de mon enfant

Sur chaque transat ou balancelle sont placés des harnais pour assurer la sécurité des enfants. Il n’y a pas d’équipement plus sûr qu’un autre, et on conseille dans tous les cas aux parents de rester à proximité de leur bébé et de le garder dans leur champ de vision.

 

  • Je veux un accessoire ultra fonctionnel

Côté fonctionnalités, une balancelle est souvent mieux équipée d’un transat. En effet, elle offre à votre nourrisson de nombreux gadgets musicaux, jouets d’éveil, peluches pour lui permettre de découvrir le monde en douceur !

En bref, chaque appareil a ses propres caractéristiques. Il convient simplement de déterminer vos souhaits et besoins en amont et de vérifier les configurations qui répondent au mieux à vos attentes !

 

Confort et multiples fonctionnalités : choisissez la balancelle bébé

Vous l’aurez compris, se tourner vers un équipement plutôt qu’un autre dépendra de vos souhaits. La balancelle bébé est à privilégier pour ses fonctionnalités et son confort. Cet équipement de puériculture est idéal pour que votre enfant s’amuse avec ses jeux, puis s’endorme tranquillement et avec délicatesse. Pendant ce temps, les parents pourront profiter d’un petit moment de liberté avant de remettre bébé dans son lit !

 

Mobilité et praticité : choisissez le transat bébé

A contrario, si vous avez tendance à sortir de chez vous régulièrement et/ou à partir en week-end, le transat bébé se déplace beaucoup plus facilement que la balancelle, du fait de sa légèreté et de son aspect compact. Par ailleurs, certains modèles vibrent pour bercer aussi confortablement qu’une balancelle votre enfant à l’aide d’une musique.

 

Choisir un transat balancelle deux en un 

Etant donné les avantages de ces deux accessoires, on comprend qu’il soit parfois complexe de faire son choix. Il est toujours possible d’opter pour des  modèles 2-en-1, c’est-à-dire combinant les fonctionnalités du transat et de la balancelle, comme letransat balancelle évolutif

 


 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: