Nous utilisons des cookies qui sont essentiels au bon fonctionnement du site. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Qu'est-ce que le système de fixation Isofix ?

Qu'est-ce que le système de fixation Isofix ?

Qu'est-ce que le système de fixation Isofix ?

Les parents sont bien souvent perdus quand il faut choisir la fixation idéale pour lesiège-auto de leur bébé. En effet, différents systèmes existent pour assurer la sécurité de votre enfant en voiture, parmi eux : la fixation Isofix, considérée comme la plus sûre et pratique du marché. Bebe2Luxe revient sur le dispositif Isofix en voiture et vous présente ses (nombreux) avantages.

 

Système de fixation Isofix : quésako ? 

Tout d’abord, il convient de présenter l’installation Isofix. Ce système offre la possibilité d’installer rapidement et simplement le siège-auto de votre enfant, tout en réduisant le risque de mauvaise installation. En effet, contrairement aux attaches par ceintures, la fixation Isofix est ultra simple d’utilisation.

Le dispositif a été inventé en 1997 par Britax Römer en partenariat avec Volkswagen. Le système Isofix est désormais obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures depuis 2005 et sur chaque véhicule qui sort d’usine depuis 2011.

Une voiture pourvue de la technologie d’attaches Isofix est équipée de deux anneaux métalliques, localisés entre le dossier et l'assise de la banquette arrière. Le siège enfant Isofix comporte quant à lui 2 pinces métalliques munies d'un crochet à leur extrémité. Un siège Isofix est aussi doté d'un système anti-rotation par le biais d'un troisième point d'attache. On parle de jambe de force ou de sangle Top Tether.

 

Avantages du système Isofix : pratique et rapide

Le système d’attaches Isofix présente de nombreux avantages. Tout d’abord, contrairement à d’autres dispositifs, il est très simple à installer, car doté d’indicateurs spécifiques qui deviennent verts lorsque le montage a été correctement effectué.

Ce point est primordial lorsque l’on sait que la bonne installation du siège-auto est la première condition essentielle pour garantir la sécurité de l’enfant.

Il est également plus sûr. En effet, votre siège-auto n’est pas seulement fixé à l’aide d’une ceinture de sécurité, mais soigneusement ancré et attaché au siège du véhicule, limitant ainsi le mouvement de rotation vers l’avant en cas de choc frontal.

Enfin, les sièges Isofix sont plus stables sur une banquette que les sièges-autos ceinturés, car ils sont attachés de manière rigide. Ainsi, ils ne peuvent s’incliner dans les virages et ne peuvent nullement glisser. À côté de cela, la technologie Isofix répond bien sûr aux normes internationales et françaises en vigueur.

 

Comment installer un siège-auto à fixation Isofix dans sa voiture ? 

En matière d’installation du siège-auto et de la sécurisation de votre enfant, il n’y a pas plus simple qu’Isofix. En effet, grâce à sa constitution et sa pose ultra pratique, le système est le plus sophistiqué du marché.

Les attaches Isofix réduisent considérablement les risques de mauvaise installation par l'usager. Le système est constitué de deux crochets, localisés à l’arrière du siège-auto et arrimés à deux points d’ancrage présents au niveau de la banquette arrière de la voiture.

Afin de solidariser votre siège enfant avec l’habitacle de votre voiture, il suffira de clipser les attaches Isofix aux points d’ancrage prévus à cet effet : c’est aussi simple que cela. Un clip sonore confirme la bonne installation du siège-auto et la parfaite exécution de la manœuvre. Il n’y a aucun risque de se tromper.

Enfin, il est fréquent que les parents optent pour un point d’ancrage supplémentaire, le but étant d’optimiser la stabilité et la sécurité de leur bébé. Ils devront alors choisir entre le dispositif Top Tether, une sangle fixable à l’arrière du siège-auto et directement reliée au coffre, ou la jambe de force, reliant le siège directement au plancher du véhicule. Dans les deux cas, l’installation est tout aussi facile et rapide que les attaches Isofix classiques.

Chez Bébé2Luxe, notre objectif est de proposer à nos clients du matériel de puériculture et de nombreux systèmes d’attaches siège-auto Isofix pour faciliter votre quotidien à 100 à l’heure. Vous avez une demande particulière sur l’un de nos produits quant à son utilisation ? N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: