Nous utilisons des cookies qui sont essentiels au bon fonctionnement du site. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Siège auto bébé : quelles sont les normes ?

Siège auto bébé : quelles sont les normes ?

Siège auto bébé : quelles sont les normes ?

À l’approche de la naissance de votre enfant vient le choix crucial du siège auto. Loin d’être une mince affaire, la recherche du siège auto bébé idéal dépasse souvent les parents. S'ajoute à cela une réglementation sur les sièges auto (R44/04 et R129 ou i-Size). Ce dernier doit par exemple correspondre au poids de l'enfant et à sa taille pour être le plus sécuritaire et confortable possible. Quel siège auto homologué choisir ? Sur quels critères se baser ? Bébé2Luxe fait le point.

 

Qu'est-ce qu'une homologation ?

Pour être commercialisé sur le marché, un siège auto se doit d’être homologué selon un cahier des charges précis. L’homologation permet de vérifier qu’un siège auto assure un niveau de protection minimal en cas d’accident. Pour connaître le niveau de protection d’un siège auto, il suffit de vérifier son étiquette : elle est obligatoire pour tous les sièges. Actuellement, deux règlements sur les sièges auto cohabitent : la norme européenne ECE R44-04 et son successeur, le R129, entrés en vigueur en 2013. Ce dernier, aussi appelé i-Size, remplacera complètement le R44-04 à terme.

Cette nouvelle réglementation intervient face aux constats que de nombreux enfants sont encore tués ou blessés dans des accidents de la route et que près de 70% des sièges auto ne sont pas correctement installés. Les sièges bébé pour voiture conforme aux normes ECE R44/01 et ECE R44/02 ne doivent plus être utilisés.  

 

Quelles sont les normes et homologations actuelles pour les sièges auto ?

Comme expliqué précédemment, deux normes cohabitent actuellement en matière d’homologation de siège auto, et ce, probablement jusqu'en 2021. Il s'agit de la norme R44/04 et de la norme R129, aussi appelée i-Size.

 

Le règlement R44-04

Lancée en 2006, la norme R44/04 est la norme siège auto la plus fréquente. Elle régit les règles auxquelles doit correspondre un siège auto bébé pour être réglementaire et commercialisé sur le marché européen. Elle propose 5 groupes de siège auto distincts :

  • Siège auto de groupe 0 : il accueille les bébés de leur naissance jusqu'à 10 kg soit environ 9 mois
  • Siège auto de groupe 0+ : il transporte bébé de sa naissance jusqu'à 13 kg soit environ 18 mois
  • Siège auto de groupe 1 : il sécurise les trajets de bébé de 9 à 18 kg soit d'environ 8 mois à 3 ans ½
  • Siège auto de groupe 2 : adapté aux enfants de 15 à 25 kg soit âgés de 3 à 7 ans environ
  • Siège auto de groupe 3 : adapté aux enfants à partir de 22 kg jusqu'à 36 kg soit d'environ 6 ans à 12 ans.

 

Cette norme siège auto comprend également des groupes évolutifs :

  • Groupe 0+/1 : siège auto qui accueille un bébé de sa naissance à ses 18 kg soit jusqu'à environ 3 ans ½
  • Groupe 1/2/3 : siège auto transportant un bébé dès 9 kg jusqu'à 36 kg soit d'environ 8 mois à environ 12 ans
  • Groupe 2/3 : siège auto adapté à partir de 15 kg jusqu'à 36 kg soit d'environ 3 ans à 12 ans.

Pour être certain que votre siège auto répond à la norme de sécurité R44/04, il suffit de vérifier qu’il affiche une étiquette orange sur laquelle il est inscrit qu’il est conforme aux exigences de sécurité standard.

 

Le règlement R129 (ou norme i-Size)

Lancée en 2013, la norme R129 (ou norme i-Size) est une nouvelle réglementation en matière de sièges auto. Elle cohabite avec la norme R44/04 jusqu'en 2021 à minima. Ainsi, tout siège auto acheté aujourd'hui doit correspondre à la norme R129 ou à la norme R44/04. Cette norme a pour objectif de faciliter le choix du bon siège auto et d'optimiser la sécurité de bébé en voiture. 

Elle oblige notamment à transporter son bébé en position dos à la route jusqu’à ses 15 mois minimum. Elle relève aussi les exigences en cas de collision latérale en obligeant les fabricants à faire tester leur siège auto grâce à un nouveau test dynamique latéral. Enfin, les objectifs de cette nouvelle réglementation siège auto sont de mettre en exergue le système d’attache Isofix, qui réduit considérablement les risques de mauvaise installation du siège auto.

Sur le même modèle que la norme R44/04, le siège auto i-Size est marqué d'un logo spécifique et dispose, en plus, d’une étiquette d'homologation orange sur laquelle est spécifiée « i-Size ».

 

Les différences entre la norme ECE R44 et la norme R129 I-size

Pour faire simple et différencier les deux normes, un siège auto R44/04 oblige au transport obligatoire du bébé en position dos à la route jusqu’à 9 kg (environ 8 mois) tandis que pour le siège auto R129 I-size, cela est obligatoire jusqu’à ses 15 mois minimums. Le premier a fait l’objet de tests de collisions frontales uniquement alors que le second a fait l’objet à la fois de tests de collisions frontales, mais également latérales.

Un siège auto R129 utilise le système Isofix tandis que sur un siège R44/04, il reste possible d’utiliser la ceinture de sécurité. Enfin, le premier (R129) classe ses sièges auto principalement en fonction de la taille du bébé, alors que le second (R44/04) en fonction du poids.

 

Le marquage des sièges

Pour terminer, sachez qu’il existe différents moyens de les différencier, notamment grâce à un marquage spécifique. Sur l’étiquette d’un siège auto normé R129 (ou I-size) sont mentionnés plusieurs éléments : le label i-Size, la classification par taille et la désignation du pays dans lequel le siège auto a été certifié (Allemagne = E1 ; France = E2 ; Italie = E3 ; Espagne = E9 ; Royaume-Uni = E11 ; Japon E=E43).

De son côté, l’étiquette d’un siège auto normé R044/04 mentionne le label ECE R44/04, le groupe du siège auto, le caractère universel ou semi-universel ainsi que la désignation du pays dans lequel le siège auto a été certifié.  

Vous hésitez sur le choix de votre siège auto homologué pour votre enfant ou avez des interrogations particulières sur un modèle que nous vendons ? N’hésitez pas à contacter nos équipes !  

 

 

 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: