Nous utilisons des cookies qui sont essentiels au bon fonctionnement du site. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Poussette ou landau, que choisir ?

Poussette ou landau, que choisir ?

Poussette ou landau, que choisir ?

S’il y a un accessoire de puériculture incontournable lors de l’arrivée de votre bébé, c’est bien la poussette ! Bien choisir sa poussette est parfois une tâche complexe. Mieux vaut-il opter pour un landau ou une poussette-canne ? Comment savoir ce qui sera le mieux adapté à votre enfant ? Bébé2Luxe vous livre ses conseils pour faire le bon choix en fonction de vos besoins.

 

Poussette ou landau, optez pour un modèle adapté à l’âge de votre bébé

S’il est important de choisir une poussette adaptée à votre style de vie (ville ou campagne), la première chose est surtout d’opter pour un modèle de poussette adapté à l’âge de votre bébé.

 

Le landau pour les bébés

Le landau correspond à une poussette « premier âge ». Les modèles sont généralement adaptés de 0 à 6 mois, car ils offrent aux nouveau-nés d'excellentes conditions de sommeil en position allongée sur le dos. Cette position est particulièrement adaptée pour le confort de votre bébé et pour sa croissance durant ses premiers mois.

De plus, le landau est très agréable lors des promenades. En effet, sa nacelle spécifiquement adaptée au nourrisson permet de l’allonger confortablement pour lui garantir bien-être et sommeil de qualité.

 

La poussette pour les plus grands

Si elle peut être utilisée dès la naissance (présence d’un hamac qui s’allonge totalement), la poussette classique est surtout adaptée par la suite. D’innombrables modèles de poussette enfant existent : la poussette canne compacte, légère et facilement maniable, ou encore la poussette combinée 2 ou 3-en-1… Cette dernière est très pratique, car elle permet la fixation sur le même châssis d’une nacelle et d’une coque, en plus du traditionnel hamac. L’avantage : vous avez tout à portée de main (moyennant finances bien sûr et souvent encombrante).

Dans tous les cas, jusqu’à 3 ans environ, la poussette permet à votre bébé qui grandit de profiter de ses promenades assis face à la route pour observer son environnement sereinement, avec le choix pour certains modèles de le mettre face aux parents pour ne pas le perdre de vue.

 

Le combiné siège-auto

Si vous avez pour habitude d’utiliser souvent votre voiture, il peut être intéressant d’opter pour un combiné poussette/siège-auto. Le siège auto groupe 0+, tout particulièrement, est précieux pour vos sorties quotidiennes en voiture avec bébé. Les parents peuvent ainsi alterner facilement entre la voiture et la poussette sans même réveiller leur enfant !  

Cette solution ne doit toutefois être utilisée qu’occasionnellement (1h30 maximum). Le confort de bébé doit rester votre priorité et l’idéal est de favoriser, dans la mesure du possible, la position allongée durant les premiers mois de sa vie.

 

Quelques conseils de nos experts

Avant de choisir votre poussette, quelques critères doivent être vérifiés. Par exemple, la poussette doit inclure les mentions "NF S 54001" (norme française), "EN 1888" (norme européenne) ou "Conforme aux exigences de sécurité". Si l’esthétisme et le design ne doivent pas être mis de côté, le confort et la sécurité de votre enfant sont LES CRITÈRES à négliger sous aucun prétexte.

Pour ce faire, tâchez de vous assurer que l’assise est confortable, rembourrée et déhoussable, pour pouvoir la nettoyer régulièrement. Vérifiez quels équipements sont fournis (housse, panier ou sac) et quels accessoires il vous faudra acheter par la suite.

Une fois la poussette bébé en votre possession, n’oubliez jamais que celle-ci s’entretient : vérifiez régulièrement son état général, le bon ajustement des sangles de sécurité, la bonne marche des freins… 

En matière de sécurité, il est formellement déconseillé d'accrocher des sacs trop lourds au guidon. Certes, cela est pratique, mais cela risque surtout de faire basculer la poussette – et votre enfant - en arrière ! Dans tous les cas, l’achat d’une poussette d’occasion est déconseillé, à moins d’être parfaitement au fait de toutes les règles en vigueur et critères de choix précédemment cités.  

 

 

 


 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: