Nous utilisons des cookies qui sont essentiels au bon fonctionnement du site. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Comment entretenir, nettoyer et laver sa poussette ?

Comment entretenir, nettoyer et laver sa poussette ?

Lapoussette est assurément l’équipement le plus utilisé par les parents pour leurs enfants, en particulier les premiers mois. Ce matériel est toutefois mis à rude épreuve et nécessite un entretien régulier pour pouvoir assurer la sécurité de bébé durant plusieurs années.

Alors, comment bien nettoyer sa poussette ? Bebe2Luxe vous explique tout.

Nettoyer une poussette déhoussable

Pour commencer, on vous conseille d’opter pour une poussette déhoussable, un équipement très pratique. Vous n’avez qu’à dévisser le dispositif, à retirer le tissu qui s’y trouve et à le nettoyer. Deux choix s’offrent alors à vous : le lavage en machine ou le nettoyage à la main.

 

Lavage à la main de la poussette

Si vous n’avez pas de machine à laver ou que le fabriquant le déconseille, que la housse de votre poussette ne peut pas se retirer, vous devez procéder à un nettoyage manuel. Pour cela, utilisez de l’eau tiède avec de la lessive liquide et quelques gouttes d’alcool ménager. Rincez et séchez soigneusement.

Nettoyage basique de sa poussette

Le nettoyage basique de la poussette inclut l’entretien de la housse, mais nous vous conseillons également de nettoyer le châssis à l’eau, pour supprimer la poussière ou la boue, et vérifier si aucune trace de rouille n’apparait.

Nettoyage complet de sa poussette

Vous pouvez également procéder à un nettoyage complet, plus poussé, de votre accessoire  poussette. On s’occupera alors aussi bien de son assise que de son châssis et de ses roues.

Le nettoyage quotidien de la poussette

Quotidiennement, pensez à adopter quelques réflexes de bon sens, comme retirer les miettes et les poussières, à l’aide d’un aspirateur ou à la main.

Concernant les taches, n’attendez pas non plus qu’elles s’incrustent ! Armez-vous d’une éponge propre et humide, imbibée d’un peu de liquide vaisselle pour les retirer.

Le nettoyage occasionnel de la poussette

Pour procéder au nettoyage occasionnel (et complet) de votre poussette, il faut tout d’abord aspirer l’intégralité des saletés qui s’y trouvent.

Ensuite, il est conseillé de démonter la housse de l’assise et les différentes parties qui composent la poussette, afin de les nettoyer une par une. Profitez-en pour enlever les miettes ou les taches qui se sont accumulées dans les parties cachées. Videz aussi plusieurs fois les poches et les zones de stockage et, enfin, frottez le guidon avec du savon et de l’eau.

Vous pouvez aussi procéder à son arrosage à l’extérieur, puis traiter les taches en les frottant vigoureusement. Une fois que tout est propre et sec, vous n’avez plus qu’à remonter votre poussette enfant.

Le nettoyage du châssis et de la structure métallique de la poussette

Le châssis et la structure métallique de la poussette doivent également être entretenus. Les parents sont ainsi invités à laver la structure métallique à l’aide d’une éponge mouillée d’une solution composée d’un litre d’eau chaude additionnée de quelques gouttes de lessive vaisselle et de 3 cuillères à soupe d’alcool ménager.

Nettoyage des roues de votre poussette

Le nettoyage des roues de la poussette passe par leur dépoussiérage régulier (terre, sable, etc.) à l’aide d’un aspirateur. On veille ensuite à retirer les cheveux qui pourraient s’être logés dans l’axe des roues. L’idéal est aussi de les démonter pour les nettoyer avec du vinaigre blanc.

Enlever des petites taches

S’il reste des taches tenaces malgré le nettoyage en profondeur de votre équipement, vous pouvez bien sûr vous en débarrasser. Tout dépend de la typologie de la tache. Suivez notre guide !

Tache de moisi ou de moisissure

Il est préférable d’enlever les taches de moisissure sur la poussette avant son lavage. L'ammoniaque est très efficace, mais attention lors de son utilisation : portez des gants et évitez de respirer les vapeurs qu'il dégage ! Versez la solution sur un chiffon roulé en boule, puis tamponnez la tache. Rincez et séchez le tout rapidement.

Retirer une tache de gras sur sa poussette

Pour se débarrasser d’une tache de gras sur votre poussette, le bicarbonate de soude est à privilégier. Il suffit de verser ce dernier sur la partie tachée, puis de frotter à l’aide d’une brosse pour que les fibres s’imprègnent bien. Laissez agir la solution pendant plusieurs heures avant d’aspirer et le tour est joué !

Enlever une tache de vomi sur sa poussette

Pour les taches de vomi, rien ne vaut le vinaigre blanc après avoir essuyé le surplus à l’aide d’un linge propre. En l’absence de vinaigre blanc, de l’eau gazeuse peut être utilisée.

 

Enlever des taches de rouille

Enfin, pour se débarrasser d’une tache de rouille, l’oignon est un partenaire de choix. Il suffit de le couper en 2 puis de le frotter contre la dite tache afin que celle-ci disparaisse.

 

Nettoyer l’habillage pluie de votre poussette

Le nettoyage de la poussette pour bébé doit aussi passer par le nettoyage des éléments, tels que l’habillage de pluie. Munissez-vous d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc afin de le laver efficacement et de faire disparaître les petites taches de pluie. Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool ménager.

 

Quel produits utiliser pour nettoyer sa poussette ?

Comme vous avez pu le constater, de nombreux produits peuvent vous aider à nettoyer votre poussette. Nous vous recommandons de privilégier les produits naturels afin de garder l’environnement de votre enfant sain. Généralement, pour la structure en plastique, une éponge imbibée d'eau savonneuse et essorée fait l’affaire. Les poudres et les éponges abrasives ne sont par contre pas recommandées.

Désinfecter et désodoriser sa poussette

Vous souhaitez retrouver votre poussette propre comme un sou neuf une fois son lavage terminé ? Voici quelques astuces pour la désinfecter et la désodoriser avec soin.

Vinaigre blanc et bicarbonate

Les parents sont invités à verser dans un saladier le contenu d’une tasse de bicarbonate de soude, et d’y ajouter 1 litre de vinaigre blanc. Après avoir laissé mousser la solution et s’être protégés les mains avec des gants, il faudra passer énergiquement l’éponge imbibée de la solution sur la surface à traiter.

Alcool ménager, eau, huile essentielle citron

Vous pouvez aussi confectionner un mélange composé d’1,5 dl d’alcool ménager, de 3,5 dl d'eau et de 5 gouttes d’huile essentielle de citron puis le vaporiser uniformément sur la poussette. Laissez ensuite sécher à l'air libre.

Huile essentielle d’arbre à thé, bicarbonate, eau chaude

L’huile essentielle d’arbre à thé peut aussi désinfecter et désodoriser la poussette. Pour créer une solution efficace vous-même, mélangez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate, 6 grandes cuillères d’eau chaude et 8 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Vaporisez cette solution sur la surface à traiter et laissez sécher.

Huiles essentielles

Enfin, l’huile essentielle peut faire des miracles une fois mélangée avec les bons ingrédients. N’hésitez pas à confectionner votre mélange à l’aide de gouttes d’huile essentielle et d’eau chaude avant de le vaporiser uniformément sur la poussette et de laisser sécher le tout.

 

Vous l’aurez compris, une poussette, comme tout le matériel de puériculture, doit être entretenue régulièrement, en la désinfectant, la dépoussiérant, en enlevant les taches et toutes les saletés qui peuvent s’y trouver. Le mieux est d’opter pour des produits naturels et d’éviter les produits chimiques dans la mesure où il s’agit d’un dispositif dédié aux bébés.

1Commentaires

  • Avatar
    Lavignon
    mai 15, 2020

    Cette poussette okto pour moi c est le top ,associé à la nacelle en fait un landeau confortable pour un bébé

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: