Quel lit pour bébé à la naissance ?

Quoi de plus attendrissant qu’un beau berceau dans une chambre de bébé, peu avant sa venue ?

On l’imagine tout de bois vêtu, à barreaux, ou dans un style épuré.

On le sait : dès le retour de la maternité, bébé commencera à passer ses nuits dans ce lit que vous avez choisi pour lui. Puisqu'il dort 18 heures par jour, c’est là qu’il passera le plus clair de son temps. Mais comment choisir le lit bébé naissance idéal pour le sommeil et la croissance de son bébé ?

La grande variété de modèles disponibles en magasins de puériculture peut donner le tournis ! Du couffin au lit nomade, en passant par le lit à barreaux ou encore le cododo, vers quelle solution se tourner ? Nous vous détaillons les différents types de lits, pour que vous puissiez commander le lit bébé naissance idéal : celui qui vous correspond vraiment, à vous et à votre petit protégé.

Le lit à barreaux

Le lit à barreaux est le lit bébé naissance le plus répandu.

La raison est simple : il est souvent moins cher que les autres types de lits pour nourrissons. Très sécurisant, ce lit laisse l’enfant libre de ses mouvements, sans risque qu’il ne roule sur le côté. Les barreaux laissent l’air circuler autour du bébé. Il sent les flux de circulation, les odeurs de cuisine, votre parfum quand vous arrivez…

Le lit à barreaux possède souvent des roulettes. Dans ce cas, il est facile à déplacer.

Enfin, puisque le lit à barreaux accompagne bébé sur plusieurs années, il est plus économique sur le long terme que tous les autres lits pour nouveau-né (cododo, berceau, couffin, etc.).

Attention, vous ne devez rien mettre dans le lit à barreaux : ni tresse de lit, ni oreiller, ni doudou, ni couverture. Installez simplement votre bout de chou dans une turbulette.

Le berceau

Le berceau s’installe généralement dans la chambre des parents ou dans la chambre du nouveau-né. Idéal pour les premiers mois qui suivent la naissance, il offre à bébé le confort d’un nid douillet. Ce lit bébé naissance de taille réduite rappelle en effet à l’enfant la douceur utérine. Il ne se sent pas perdu dans ce petit lit dont il peut toucher les parois en étendant les bras et les jambes. Le berceau est facile à transporter et vous permet d’installer bébé à côté de vous pendant la sieste, ou lorsque vous avez des invités. En revanche, ce petit berceau devient rapidement trop petit pour le bambin et il faut le changer assez vite.

Le couffin

Le couffin est encore plus petit que le berceau. Il s’agit d’un lit bébé naissance portable, que vous pouvez facilement déplacer de pièce en pièce. Très cocooning, le couffin forme un douillet nid dans lequel l’enfant peut se blottir et s’endormir paisiblement.

Attention, si vous récupérez un couffin de famille, il est vraiment recommandé de remplacer le vieux matelas par un tout neuf. Vous offrirez ainsi à votre bébé un couchage de qualité.

Le lit cododo

Le lit cododo est un petit lit qui se fixe directement au lit des parents. L’enfant dort ainsi juste à côté de sa maman et de son papa et se sent bien rassuré. Cela lui rappelle l’époque où il était confortablement installé dans le ventre de sa maman. De cette façon, vous pouvez garder en permanence un œil sur votre bambin. De plus, si vous allaitez votre bout de chou, vous pouvez répondre plus rapidement et plus facilement à ses besoins. Pas besoin de vous lever pour donner à manger à votre bébé : vous pouvez le faire tranquillement dans le lit et le recoucher dès que ses petits yeux tombent de sommeil...

Le lit parapluie

Le lit parapluie est un lit nomade, facile à transporter. Il se plie et se déplie en seulement quelques secondes, offrant au bébé une confortable surface de sommeil. Toutefois, même si le système est très pratique, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit seulement d’une solution d’appoint. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous allez dîner chez des amis par exemple, pour faire dormir bébé dans une pièce à côté. Ce lit bébé disponible dès la naissance n’est toutefois pas assez confortable pour accueillir le nouveau-né durant ses 18 heures de sommeil quotidien. Vous devez opter pour un lit à barreaux, un berceau, ou encore un cododo, et garder le lit nomade pour certaines occasions comme les vacances ou le dîner chez la belle-famille.

share Partager