Comment choisir le système de fixation de votre siège-auto ?

Comment choisir le système de fixation de votre siège-auto ?

Catégories : Siège auto

Choisir le système de fixation de son siège-auto n’est pas toujours évident. C’est parfois même un vrai casse-tête. Quels sont les différents types de fixations ? Quels sont leurs avantages, leurs inconvénients et leurs garanties concernant la sécurité de votre bébé ? Bebe2Luxe vous aide à faire le point sur l’attache siège-auto, la plus adaptée aux besoins de vos enfants, aussi bien en termes de confort que de sécurité, et surtout à comprendre à quoi vous avez à faire. Notre objectif ? Vous accompagnez au mieux chaque jour et apporter à vos enfants tout le confort et la sécurité nécessaires en voiture !

 

Siège-auto avec fixation avec ceinture de sécurité

66% des enfants ne seraient pas correctement retenus en voiture, d’après une récente étude, soit 2 enfants sur 3. Ce chiffre prouve au combien les parents peinent à comprendre comment bien attacher un siège-auto.

Il est tout d’abord possible d’opter pour un système de fixation de son siège-auto par ceinture. En effet, la ceinture de sécurité de votre voiture peut s’avérer très pratique pour fixer correctement votre siège-auto et garantir la sécurité de votre nourrisson, à condition d’en choisir un dont les instructions sont suffisamment claires. Bien souvent, il convient de s’assurer que la ceinture de sécurité passe dans tous les passants prévus à cet effet. Aucun n’est facultatif et ils sont généralement d'une couleur différente du reste du siège pour aider les parents dans leurs repères.

Une fois installée correctement, la fixation avec ceinture de sécurité est un dispositif sécurisé et souple dans son utilisation. Néanmoins, l’installation est plus longue et plus fastidieuse qu’avec le système Isofix, prévu à cet effet.

 

Siège-auto avec fixation Isofix

Inventé en 1997 par Britax Römer, le système Isofix est le plus sûr du marché des fixations pour les sièges-autos. Ayant fait l’objet de nombreux tests, le dispositif limite le risque de mauvaise installation et est très rapide, par rapport à la fixation par ceinture, parfois contraignante. Il permet d’assurer une solide liaison entre le châssis de votre voiture et le siège-auto de votre enfant.

Pour garantir aux parents une sérénité d’esprit quant au confort et à la sécurité de leurs bébés, la majorité des systèmes Isofix disposent d’indicateurs permettant de confirmer si la fixation est correctement installée. Les voitures sortant d’usine sont par ailleurs obligatoirement pourvues de points d’ancrage Isofix, sous forme d’anneaux en métal, depuis 2011.

Petits bémols : les sièges-autos dotés du système Isofix sont souvent plus lourds et plus chers que les sièges-auto traditionnels ne nécessitant que l’aide d’une ceinture de sécurité. Les voitures anciennes ne sont enfin pas toutes équipées de points d’ancrage.

 

Système d'attaches Top Tether

Le dispositif d'attaches Top Tether constitue un point d'ancrage supplémentaire, en plus des deux Isofix existants. Sous forme de sangle, cette attache additionnelle empêche le basculement du siège-auto de votre enfant vers l'avant du véhicule en cas de choc frontal. Il s’agit d’un système universel compatible avec tous les modèles de sièges-auto Isofix.

L’attache Top Tether s'attache à un crochet placé derrière le siège de la banquette arrière pour garantir encore plus de protection à votre bébé en cas de collision.

 

Jambe de force

De la même façon, la jambe de force correspond à un autre point d'ancrage, lui aussi supplémentaire aux attaches Isofix. Elle prend la forme d’un pied, réglable en hauteur, s’appuie sur le plancher de la voiture pour stabiliser le siège-auto et empêche également le basculement du siège-auto vers l’avant en cas d’accident de la route, et ce, en absorbant la puissance du choc tout en soutenant le siège bébé.

 

Barre anti-rebond

La barre anti-rebond est adaptée lorsque le siège-auto est installé dos à la route. Cette barre de sécurité métallique, qui prend la forme d'un anneau et se plaque sur le siège arrière, a pour objectif d’empêcher le mouvement du siège bébé vers l’avant en cas d’impact violent.

 

Tether Straps

Les « Tether Straps » sont des attaches équivalentes aux attaches « Top Tether », mais destinées aux sièges bébés installés dos à la route. Leur rôle est similaire : empêcher que le siège-auto ne bascule vers l'avant en cas de choc. Ces sangles se fixent à deux endroits : sur le siège-auto, ainsi que sur un point de stabilité résistant de votre voiture.

Chez Bébé2Luxe, notre objectif est de proposer à nos clients du matériel de puériculture et de nombreux systèmes d’attaches siège-auto pour vous faciliter la vie au quotidien ! Vous avez une demande particulière sur l’un de nos produits quant à son utilisation ou ses caractéristiques techniques ? Découvrez notre boutique en ligne et lisez les avis de nos clients. Faites-nous confiance, vous ne serez pas déçus.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal