Quand mettre un bébé dans une balancelle ?

La balancelle fait généralement partie des premiers achats effectués par les futurs parents. Elle apporte beaucoup de confort et de calme au bébé, tout en soulageant les parents pendant quelques instants. La balancelle propose différentes inclinaisons - position assise, position semi-assise, position allongée – que vous pouvez donc régler en fonction des besoins de bébé.

Mais alors, à partir de quand peut-on mettre bébé dans une balancelle ? Et, au contraire, y a-t-il un âge limite à cette petite parenthèse tout en douceur ?

C’est ce que nous allons voir ensemble !

Qu’est-ce qu’une balancelle pour bébé ?

La balancelle pour bébé est un article de puériculture qui berce le nouveau-né. Son mouvement de balancier imite le bercement des bras de sa maman ou de papa.

La plupart des bébés ont besoin d’être bercés pour s’endormir paisiblement. La balancelle leur permet de renouer avec cette sensation d’apaisement.

La balancelle peut également servir de meuble d’éveil. En effet, vous pouvez fixer un mobile ou un portique de jeu au-dessus de la balancelle. Ce joli jouet poussera l’enfant à entraîner son regard et à étirer les bras pour attraper les objets. Il est ainsi stimulé tout en douceur.

Attention, il ne faut pas confondre la balancelle et le transat. Même si ces deux accessoires de puériculture ont beaucoup de points communs, le transat se balance de manière naturelle, tandis que la balancelle fonctionne de manière électrique.

Comment utiliser une balancelle pour bébé ?

Utiliser une balancelle électrique est ultra simple. Il suffit d’installer votre bébé dedans et de la mettre en marche.

Vous pouvez déplacer votre balancelle électrique de pièce en pièce, pour garder toujours votre nourrisson à côté de vous. Il est aussi possible de l’emmener avec vous lorsque vous partez en voyage ou quand vous passez la soirée chez des amis, puisqu’elle est peu encombrante.

À vous de choisir la position et l’inclinaison de la balancelle en fonction de votre bébé. Si votre bout de chou n’a pas envie de dormir, installez-le en position assise, pour qu’il puisse observer son environnement en toute sécurité. Ses petits yeux commencent à se fermer ? Placez tout doucement la balancelle en position allongée. Votre bébé partira vite dans les bras de Morphée !

Tous les atouts d’une balancelle pour bébé

La balancelle pour bébé offre de nombreux avantages.

En journée, c’est la solution idéale pour installer tranquillement votre bébé dans un endroit confortable, tout en ayant du temps pour vous pour faire le ménage, la cuisine, etc.

Vous pourrez même vous servir un café. Enfin !

Bien sûr, restez toujours à proximité de la balancelle. Même s’il est parfaitement en sécurité, sans risque de glissade ni de chute, vous devriez toujours pouvoir garder un œil sur votre bambin et communiquer avec lui.

Après le repas ou pendant une crise de larmes, les mouvements de la balancelle permettent de calmer l’enfant. Apaisé, il s’endort plus rapidement.

Et les avantages de la balancelle ne s’arrêtent pas là, puisque cet accessoire de puériculture est très pratique pour réaliser certaines activités d’éveil avec le bout de chou. Elle favorise le développement cognitif du bambin ainsi que son développement sensoriel.

À partir de quel âge mettre bébé dans la balancelle ?

Si vous vous demandez l’âge bébé balancelle, la réponse est simple : vous pouvez mettre bébé dans sa balancelle dès la naissance.

Pour savoir l’âge limite, la réponse diffère en fonction des modèles de balancelles. Certaines sont prévues pour accueillir l’enfant jusqu’à ses 9 kg, tandis que des balancelles évolutives sont conçues pour le bercer jusqu’à ses 18 kg.

En fait, le secret est de rester à l’écoute de votre enfant. Vous constaterez facilement s’il se sent toujours à l’aise dans sa balancelle, au fur et à mesure que les mois passent. Souhaite-t-il y remonter ? En redescendre de plus en plus vite ?

Certains bambins ont vite envie de bouger par eux-mêmes. Dans ce cas, vous pouvez remplacer la balancelle par un tapis d’éveil. D’autres aiment s’endormir au rythme du balancier. Dans tous les cas, assurez-vous que la balancelle offre un confort adapté à l’âge de votre enfant.

share Partager