Quelle est la différence entre transat et balancelle ?

Les futurs parents se posent souvent la question. Quelle est la différence transat balancelle ? Lequel choisir les deux ? Tous les deux reproduisent en effet ce mouvement de balancement si apprécié par les bébés, qui les calme et les aide à s’apaiser. Même s’il y a donc beaucoup de similitudes entre les deux appareils, nous vous dévoilons ici leurs avantages et leurs inconvénients.

Différences transat balancelle

Il est fréquent de confondre le transat et la balancelle, puisque ces deux accessoires de puériculture semblent très similaires. Ils présentent cependant plusieurs différences, la principale étant le fonctionnement électrique de la balancelle. De son côté, le transat fonctionne uniquement de manière manuelle. Il oscille quand vous le poussez ou quand bébé effectue des mouvements avec ses jambes.

Par ailleurs, les transats se posent toujours sur le sol, et les parents doivent se baisser pour interagir avec l’enfant, tandis que certains modèles de balancelles possèdent une belle hauteur de socle. Le bout de chou se retrouve donc à la même hauteur que ses parents.

De manière générale, les balancelles électriques proposent aussi plus de fonctionnalités que le transat. En effet, elles disposent souvent d’un mobile ou d’un arc d’éveil intégré à la structure. Il y a également, sur certains modèles, évolutifs ou non, une playlist de berceuses. On trouve même des balancelles équipées d’une fonction vibration, tandis que leur balancier est réglage en vitesse et en durée.

Pour vous aider à faire le bon choix et à mieux comprendre la différence transat balancelle, nous vous dévoilons ici les avantages de chaque solution.

Les avantages du transit

N°1 – Sa légèreté

Le transat est bien plus léger et facile à transporter que la balancelle. C’est d’ailleurs son principal avantage. Vous pouvez le déplacer de pièce en pièce, ou le glisser dans le coffre de la voiture pour l’emmener avec vous quand vous passez la soirée chez des amis, ou quand vous partez en week-end avec bébé.

Mais pourquoi les transats sont-ils si légers ? Contrairement aux balancelles, les transats n’incluent pas de moteur.

N°2 – Sa facilité d’entretien

Le transat possède une housse qui s’enlève facilement et qui passe à la machine à laver. En cas d’accident de couche ou de reflux, vous pourrez donc le nettoyer sans problème.

N°3 – Sa discrétion

Et les avantages du transat ne s’arrêtent pas là, puisqu’il s’agit d’un accessoire de puériculture totalement silencieux. Comme il n’y a pas de moteur, aucun bruit ne peut venir troubler la quiétude de votre bébé qui dort. Ni celle de maman qui rattrape sa nuit…

N°4 – Son rangement facile

De plus, le transat se plie en seulement quelques secondes. Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez donc le ranger dans un placard dès que vous ne l’utilisez pas.

Les atouts de la balancelle

La balancelle électrique présente aussi son lot d’avantages.

N°1 – Son ergonomie pour le dos de papa - maman

La balancelle bébé peut généralement se régler en hauteur. Vous pouvez donc laisser votre bébé quasiment à hauteur du sol, ou bien ajuster la balancelle à hauteur des coudes. De cette façon, vous n’avez pas besoin de vous baisser pour interagir avec votre enfant. Cela évite le mal de dos !

N°2 – Un balancement doux ou soutenu

Par ailleurs, la balancelle propose plusieurs vitesses réglables. Vous pouvez ainsi ajuster le balancement aux goûts et à l’humeur de votre enfant.

N°3 – Un achat longue durée qui sert aussi de chaise haute

Il existe des balancelles évolutives. Ces balancelles suivent le bébé pendant ses premières années. Elles peuvent l’accueillir dès la naissance et lui servent ensuite de siège jusqu’à ce qu’il atteigne 18 kg. Il peut ainsi prendre son biberon et ses premières purées à côté des parents, comme un grand !

N°4 – Une stimulation douce du nourrisson 

Les balancelles sont souvent équipées de jouets ou faciles à accessoiriser. Elles favorisent ainsi l’éveil du bout de chou. Les jouets colorés stimulent son regard, ses bras se tendent pour essayer de les attraper et il entre dans un monde merveilleux en regardant les petits animaux ou les avions voler en rond.

Il ne sait pas encore compter, mais la vue des moutons fait déjà son petit effet sur un gros dodo…

 

share Partager