Comment choisir son berceau de bébé ?

Le berceau de bébé fait généralement partie des premiers achats qu’effectuent les parents pour meubler la chambre de bébé. Mais comment choisir son berceau bébé ? Il existe en effet de nombreux modèles de cocons pour nourrisson. Confort, sécurité, matelas, matériaux, habillage… Tant de critères à retenir pour faire le meilleur choix !

Besoin d’un coup de pouce ? Nous vous donnons des astuces pour commander le berceau bébé idéal et donner du style à la chambre du bout de chou !

Pourquoi est-ce important de choisir le bon berceau bébé ?

Un berceau de bébé est un vrai petit cocon. Il est moins grand qu’un lit, ce qui permet au nouveau-né de se sentir rassuré dans un petit espace. Ce cocon lui rappelle le ventre dans lequel il a passé neuf mois, et cela forme donc une agréable transition entre l’utérus et le lit de bébé. Le nouveau-né se sentira rassuré dans un berceau dont il peut toucher les parois. Lové dans ce confortable couchage, il s’endormira paisiblement.

Bien dormir est particulièrement important pour les tout-petits, comme pour leurs parents. Les bébés dorment environ 18 heures par jour, mais ce sommeil peut être fracturé. Le choix d’un bon berceau de bébé est donc primordial pour les nuits de toute la petite famille.

Le berceau peut accueillir votre bambin pour la nuit, comme pour la sieste et ce, dès le retour de la maternité.

Les différents types de berceaux

Les berceaux pour nourrissons se déclinent dans de très nombreux modèles. Alors, les parents ont souvent du mal à choisir leur berceau bébé.

Les berceaux standards, parmi les plus répandus, possèdent une structure fixe. Ils intègrent souvent une fonction balancelle, qui permet de bercer le bébé quand il a du mal à s’endormir ou qu’il a besoin d’un petit coup de pouce pour bien digérer. La plupart du temps, les berceaux standards incluent des roulettes et des freins, afin de les déplacer facilement de pièce en pièce (de la chambre de bébé à votre chambre par exemple).

Il existe aussi des berceaux bébé pliables, pratiques à emmener en déplacement. Ce type de berceau nomade se plie en seulement quelques secondes. Il vous dépanne quand vous allez passer la soirée chez des amis. Sinon, vous pouvez vous laisser tenter par le berceau cododo, qui se fixe directement au lit parental et permet de garder son bébé tout contre soi.

Quels critères privilégier pour choisir le meilleur berceau ?

Vous devez prendre en compte plusieurs critères importants pour bien choisir le berceau de votre bébé. Tout d’abord, assurez-vous que le berceau en question comporte bien la mention « Conforme aux exigences de sécurité EN1130  ». Cette mention garantit que l’espacement des barreaux en bois est inférieur à 7 cm, pour assurer la sécurité de bébé. Le berceau comporte aussi un fond rigide et plat, et sa profondeur minimale est de 20 cm.

Par ailleurs, choisir un bon matelas pour le berceau est aussi très important. Pour offrir le maximum de confort et de sécurité à votre bébé, le matelas doit mesurer entre 10 et 15 cm d’épaisseur. Assurez-vous qu’il n’y a aucun espace entre les parois du berceau et les bords du matelas.

À partir de quand faut-il changer le berceau de son bébé ?

Les nouveaux parents se posent souvent la question de la durée de vie d’un berceau !

En fait, tout dépend des bébés, de leur taille et de leur niveau de développement moteur. Si vous voyez que votre enfant essaie de se redresser tout seul, c’est un signe qu’il est maintenant assez grand pour passer du berceau au lit bébé. S’il a du mal à tendre ses jambes et ses bras dans son berceau devenu trop petit, vous pouvez aussi passer à l’étape supérieure. Ce changement de lit se déroule en général aux alentours des six mois du bambin, mais cela varie d’un enfant à l’autre. Il ne s’agit pas d’une règle absolue !


 

share Partager