Quel matelas choisir pour son bébé ?

Quel matelas choisir pour son bébé ?

Vous accueillez bientôt votre premier bébé ? Tout d’abord, félicitations ! Il faut maintenant commencer à préparer les affaires de votre tout-petit. Et ce n’est pas toujours une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit de choisir le matelas des premiers dodos. Il existe divers types de matelas pour bébé (différences au niveau des dimensions, des composants, etc.).

Découvrez nos meilleurs conseils pour choisir le matelas de votre bébé !

La bonne taille de matelas bébé

Bien choisir son matelas bébé est primordial pour assurer le confort de votre bout de chou. Au début de leur vie, les bambins peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour. Ils passent donc la majeure partie de leurs journées sur leur matelas ! Le plus important est d’acheter un matelas qui correspond exactement à la taille du berceau ou du lit, pour éviter que bébé ne glisse entre les parois du berceau et les bords du matelas.

Bon à savoir : les dimensions standards des matelas correspondent parfaitement aux dimensions des berceaux standards.

Si vous avez un lit bébé de 60 x 120 cm (enfant de 0 à 5 ans), prenez un matelas de 60 x 120 cm. Si le lit fait 70 x 140 cm (enfant de 0 à 7 ans), optez pour un matelas de 70 x 140 cm. Simplissime, non ?

Quelle épaisseur pour un matelas de bébé ?


Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas les matelas les plus épais qui sont les plus confortables pour bébé. 

Comme les nouveau-nés sont très légers, il est inutile de prendre un matelas trop épais ni trop ferme. Lorsque bébé passera dans un lit de grand, vous pourrez choisir un matelas qui offre un meilleur soutien dorsal.

Le berceau-balancelle LOUNA, par exemple, possède un matelas ni trop dur, ni trop mou. Parfait pour un bébé de la naissance à 3 ans !

Les différents matériaux qui composent le matelas bébé

Il existe différents matériaux pour les lits de bébé. Tous possèdent leur lot d’avantages, mais voici quelques explications pour vous aider à faire votre choix.

Le matelas en latex

Tout d’abord, le latex est très apprécié pour ses vertus hypoallergéniques et anti acariennes. C’est une matière souple et flexible, qui accompagne les mouvements du bébé.

Le matelas naturel en fibre de coco

Quant à la fibre de coco, elle est bien ventilée, et tout aussi anti acarien et hypoallergénique que le latex. Cette matière noble et naturelle est très appréciée par souci écologique, mais aussi parce qu’elle permet d’évacuer l’humidité durant la nuit (transpiration, petites et grosses fuites…).

De nombreux fabricants de matelas bébé proposent des matelas mixtes, à la fois en coco et en latex, pour allier le meilleur des deux mondes.

Le matelas en mousse polyuréthane

Vous pouvez également opter pour un matelas en mousse polyuréthane, qui s'adapte bien au corps du bébé. Ce type de matelas accompagne en douceur les changements de position. Par ailleurs, c’est une matière très légère, ce qui s’avère pratique lorsqu’il faut remplacer les draps souillés dans le berceau, qu’il s’agisse d’une balancelle, d’un lit bébé classique ou encore d’un berceau multifonction.

La densité idéale de matelas bébé

Vérifier la densité fait aussi partie des critères importants pour bien choisir son matelas bébé. Il faut savoir que la densité n’indique pas la fermeté du matelas, mais son soutien. Il est primordial que le matelas maintienne bien la colonne vertébrale de votre bout de chou. Comme pour un matelas adulte, la densité se mesure en kg/m3, et plus elle est élevée, plus le corps de l’enfant est bien maintenu.

Pour un nouveau-né, il ne faut cependant pas choisir un matelas trop dur, car cela pourrait favoriser le syndrome de la tête plate qui toucherait jusqu’à ¼ des nourrissons. Comme le crâne des nourrissons est encore fragile et que les bébés passent la majeure partie de leur vie allongés, celui-ci risque de se déformer. Heureusement, la plagiocéphalie se soigne avec de la rééducation, du mouvement, voire des orthèses crâniennes, mais l’idéal est de privilégier un bon couchage dès les premiers jours du nouveau-né.

À l’inverse, le matelas ne doit pas non plus avoir une densité trop faible, pour que l'enfant ne s'enfonce pas ni ne perde son équilibre lorsqu’il est assis. 

L’idéal est de choisir une densité de matelas comprise entre 20 et 30 kg/m3.

Le matelas avec sommier épais du lit-balancelle Magic Dodo est parfait pour alterner différentes positions tout au long de la journée. Il est idéalement conçu pour les bébés de 0 à 6 mois.

share Partager