Choisir une poussette ultra compacte pour bébé, bonne ou mauvaise idée ?

Acheter une poussette sans y passer des heures, mission impossible ?

Après avoir épluché une bonne dizaine de forums et comparatifs poussette bébé, je préfère vous faire part de mon expérience de jeune maman avant que votre achat de poussette ne se transforme en casse-tête. Faut-il choisir une poussette ultra compacte ? Y a-t-il une vraie différence entre un modèle « de ville » ou « tout terrain » ?

Comme beaucoup de mamans, je voulais simplement une poussette qui roule, pas trop lourde et avec un peu de rangement. Mes recherches m’ont pris, littéralement, des semaines.

Pour vous éviter la course à la poussette, voici donc, dans les grandes lignes, comment choisir une poussette naissance qui vous conviendra vraiment.

La poussette d’occasion : une fausse bonne idée

Épuisée par la grossesse, j’ai d’abord demandé à mon cher et tendre de m’épauler dans mes recherches. En bon papa économe, Monsieur a eu la très bonne idée de récupérer la poussette de sa sœur, un modèle, je cite « bien large, bien solide, increvable » et moins cher que gratuit !

Le hic ? Après avoir eu un mal fou à la faire rentrer dans notre Citroën, cette poussette n’a jamais passé la porte de notre appartement.

Bien qu’idéale pour la grande maison de ma belle-sœur, cette poussette était complètement surdimensionnée pour notre escalier en colimaçon. Et encore, nous n’habitons qu’au 3ème étage…

Retour à la case départ.

Je commence alors à m’intéresser de près aux poussettes pliables et aux citadines, plus légères et faciles à plier.

Quelle poussette choisir ?

On va commencer par dégommer un argument marketing que l’on retrouve bien trop souvent à mon goût : toutes les poussettes sont confortables pour les bébés.

Quel que soit le modèle de poussette choisi, les ingénieurs ont pensé au confort de bébé. Ni la poussette tout-terrain, ni n’importe quelle poussette ultra compacte n’est réellement inconfortable.

Si un modèle s’avérait inadapté aux besoins des nouveaux nés, il serait retiré du marché. Aujourd’hui, les avis client poussette ne laissent aucune place à la médiocrité et ça, les fabricants de poussette en sont bien conscients.

On peut d’ailleurs se baser sur les avis client pour choisir un modèle 5 étoiles comme celui-ci :Piko

Les 3 accessoires poussette indispensables

Vous n’avez pas besoin de nacelle, de coussins ou autres pour améliorer le confort de bébé. Tous ces accessoires vont simplement vous encombrer. 

Pare soleil en été, couvre jambe bien douillet en hiver et sac de rangement poussette sont les 3 seuls accessoires dont vous aurez vraiment besoin.

Mon avis de maman : le pire et le meilleur de la poussette

La poussette tout-terrain

Seul modèle adapté aux balades en forêt, promenades en roller et au running, cette poussette se heure à la dure réalité : le roller-coaster, c’est bien, mais à 12 ans, c’est mieux. Aucun parent n’a envie de récurer sa poussette après chaque sortie sportive. D’ailleurs, qui va courir avec son bébé ?

Les bébés curieux pourront plutôt observer le monde lors de sorties en famille avec une poussette ultra compacte comme la PIKO, pour une balade sans secousses.

La poussette compacte, aussi appelée poussette citadine 

Après ma déconvenue avec la poussette de seconde main, le côté pratique de la poussette compacte m’a séduite. Sur petites roues, la poussette citadine sait se faire discrète et se plie à plat ou en parapluie pour passer dans l’ascenseur ou se ranger dans l’entrée.  Elle dispose généralement d’un panier de courses pour les affaires de la crèche, le biberon, les lunettes de soleil…

Mon coup de cœur : la poussette canne

Plus légère, plus compacte, plus pratique que la poussette citadine, la poussette canne est la chouchoute des jeunes parents ! Sur cette gamme de poussettes de moins de 6 kg, tous les modèles se plient d’une main (bébé dans l’autre), pour se ranger dans le coffre de voiture, l’ascenseur, la buanderie, etc…

C’est LA poussette qui ne prend pas de place. Tous les parents s’arrachent les meilleurs modèles notamment la poussette Yoyo (429€ sans accessoire) et la même en moins chère, la gamme poussette ultra compacte OKTO 0-3 ans (119,80€ avec tous les essentiels). Un must-have !

share Partager